Virée à Bordeaux à La Grande Maison de Bernard Magrez et Pierre Gagnaire

Quelle folle idée de faire l’aller-retour Paris-Bordeaux dans la journée pour aller s’asseoir à la table 2 étoiles de Pierre Gagnaire dans La Grande Maison de Bernard Magrez !
A seulement 2h de Paris, c’est fou mais c’est faisable.

Attendez-vous ici à un mélange des genres et des arts.

De l’art, il y en a aux murs avec les plus grandes pointures du street art comme Banksy ou Shepard Fairey que l’on n’aurait pas imaginé croiser dans un étoilé et c’est ça qui est intriguant, la surprise est réussie. De l’art, il y en a aussi dans les verres : la carte des vins est unique au monde et regroupe tous les Crus Classés de Bordeaux, dont Bernard Magrez est propriétaire, comme le Château Pape Clément, l’un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Et il faut aussi s’attarder sur l’art de la table, avec ces assiettes peintes comme des tableaux.

En cuisine, c’est Jean-Denis Le Bras, un homme solaire et joyeux, qui écrit l’histoire Gagnaire depuis plus de 11 ans.

« Chaque endroit est particulier, et la table doit refléter une ville, une culture régionale et, dans le cas de La Grande Maison, un vignoble », confie Pierre Gagnaire.

Et l’histoire commence avec un défilé de bouchées pour amuser la gueule et ouvrir l’appétit : ça et là, on croise une feuille d’huître/sardine/banane, un bonbon noisette/sésame et même un houmous. Du houmous à Tel-Aviv, du houmous dans les cantines israéliennes-parisiennes et même du houmous étoilé ici à Bordeaux : du houmous oui, mais de pois cassés mon cher et ça c’est une belle idée.

Ce pain au levain, servi chaud, c’est une petite merveille. Et il est d’ailleurs fait et cuit sur place tous les jours. Voilà encore un art : l’art du pain, le bon, le maison, le moelleux, le croquant. 2 étoiles, ça oui, mais cela n’empêchera pas de saucer : désolé mais ce pain est trop bon pour respecter les conventions.

L’art aussi d’oser et bousculer comme avec cette bisque d’oursin bien puissante et algues du Croisic, coques, couteaux, amandes et ravioles d’algues ou le mariage détonnant de la truffe et du cheddar ! En fait, on a l’impression que tout est possible dans cette Grande Maison et c’est ça qui est bon.

Au cœur de l’assiette ? Mousse de haddock comme une quenelle, Saint-Jacques et Montgomery cheddar, alias celui qui est considéré comme le meilleur cheddar du monde. Et autour ? Ce consommé de topinambours truffés avec Saint-Jacques et topinambours fondants. On peut saucer ?

Le grand dessert qui n’en finit jamais, servit aussi dans son restaurant 3 étoiles à Paris, défile en cinq actes comme les amuses-bouches : la boucle est bouclée. Il y a un dessert sage au chocolat mais là-encore, on peut aussi se laisser surprendre par le mariage litchi et glace burrata ou clémentine et kumquat confits et glace réglisse.

La Grande Maison, on y mange et on peut aussi y dormir pour faire durer le plaisir : c’est un Relais & Château avec six chambres au look charmant d’autrefois, tissus brodés, imprimés fleuris et colorés. Et pour un peu de culture après la food, on traverse la rue pour rejoindre l’Institut Culturel Bernard Magrez, un centre d’art contemporain avec conférences, ateliers pour enfants et carte blanche donnée à des artistes autour du street art, de la peinture ou de la photographie.

 

La Grande Maison de Bernard Magrez
10 rue Labottière, 33000 Bordeaux

Restaurant Pierre Gagnaire ** / Menus déjeuner à partir de 60€

Marie