Samedi 7 janvier, 10 galettes de boutiques et de boulangeries, classiques et revisitées, sont passées à la loupe de notre équipe de foodies réunie pour ce premier testing. Dans le jury avec nous ? Une fine équipe de blogueurs, foodies, journalistes, qui cuisinent, qui testent beaucoup et qui sont toujours à la recherche du bon : @bcook.leblog, @fulguropain, @alvinaledrujohansson, @gratinez_by_mlou, @gratinez_by_charles et Mr Racine, glouton anonyme.
4 critères notés sur 5 points ont permis de départager les galettes, que chacun a choisi de rapporter selon ses propres envies :
Critères /
- Aspect : couleur, forme, motifs, couronne, fève
- Feuilletage : croustillance, légèreté, fraîcheur, saveur
- Frangipane : équilibre entre les ingrédients, alcool, texture
- Rapport qualité/prix
Les types de galettes /
- Les traditionnelles Des Gâteaux et du pain, La Goutte d’Or, Diamante
- La galette chocolat Jacques Génin
- La galette tonka Colorova
- La galette Kara-Pecan Karamel
- La galette praliné noix de pécan Dominique Saibron
- La galette aux agrumes Compagnie Générale de la Biscuiterie
- La galette Ballerina aux fruits rouges Meert
- La galette marmelade d’oranges et crème Plume
Il y a eu des surprises, des bonnes et des mauvaises mais voici notre classement, objectif et sincère :
N°1 / La galette traditionnelle des Gâteaux et du Pain : meilleure galette classique
La galette traditionnelle de Claire Damon remporte notre classement grâce à une frangipane fruit et peau et un feuilletage fabuleux. On comprend mieux pourquoi chacune de ses galettes nécessite 6 jours de travail minutieux, c’est la perfection de la galette ! Un seul bémol : l’originalité. Si vous êtes fan des classiques, foncez ! Mais si vous préférez l’aventure et l’originalité, foncez plutôt sur les 3 prochaines galettes du classement.
N°2 / La galette chocolat Jacques Génin : meilleure galette gourmande
Pour les fans de chocolat comme nous, cette galette est une merveille ! On est immensément amoureux du travail de Jacques Génin pour sa tarte au citron-basilic inégalable ou ses pâtes de fruits & légumes, et on attendait beaucoup de la galette à la ganache du fondeur en chocolat. Plus gourmande, il n’y a pas. Feuilletage brillant et beurré, frangipane bien présente, chocolat puissant : le groupe a voté, mais pour nous, c’est notre préféré ! C’est celle qui a un goût de reviens-y et qui donne envie de se lécher les doigts, la plus yummy & foodporn, celle dont on se souviendra dans 10 ans.
N°3 / La galette praliné noix de pécan Dominique Saibron : meilleure galette au juste prix
Chaque année, c’est la même chose : on se dit que les galettes, ça coûte un bras quand même ! Nom de Dieu, est-ce que ça existe une belle, bonne et grande galette pour un prix raisonnable ? C’est assez rare à trouver, mais Dominique Saibron sauve heureusement l’honneur des galettes. Cet artisan du levain est aussi une pointure en pâtisserie et bien connu pour ses galettes : 3 saveurs au choix cette année avec La Légendaire aux amandes, la Follement pistache et la praliné noix de pécan. Cette dernière a toutes les qualités : feuilletage brillant et élégant, frangipane bien beurrée et parfumée grâce au praliné et aux noix de pécan entières et un prix tout doux (26€ pour 6 personnes et la taille de la galette est largement supérieure à la concurrence).
N°3 ex-aequo / La galette marmelade d’oranges et crème Plume : meilleure galette surprenante
C’est l’une des bonnes surprises de cette dégustation ! Cette pâtisserie vient juste d’ouvrir et annonce déjà la couleur avec une galette carrée, crème d’amandes & noisettes AOP du Piémont, marmelade d’oranges de Sicile et crème montée. La star de cette galette est la crème fermière, inattendue et légère comme un nuage ! Très belle ré-interprétation.
Pour les mauvais élèves : citons la galette de Yann Menguy à La Goutte D’Or, prometteuse mais bien trop éloignée du concept de la galette (pas de feuilletage, pas de frangipane, ça fait beaucoup quand même) et celles de chez Diamande et Colorova où les feuilletages n’étaient pas réussis : trop cuits, trop durs, pas assez beurrés.
Classement réalisé avec objectivité et passion pour les métiers de bouche. Notre objectif ? Que vous vous régaliez.
Marie