Oubliez tout ce que vous croyez connaître sur les brunchs, il n’y en a pas deux des brunchs comme celui-là : Spoon c’est un vrai voyage métissé avec des épices, des tacos, des baos, des ceviche.
La dernière adresse parisienne d’Alain Ducasse installée au Palais Brongniart, invite plus que jamais au voyage, c’est le lieu qui raconte ses souvenirs du monde, de la Thaïlande à Taïwan, de Mexico à Tahiti, de l’Inde au Japon.
« Les saveurs du monde sont autant de souvenirs de mes voyages. »
Sur l’ilot central, on découvre les entrées, les desserts et les jus frais proposés à volonté. On se sert, on se ressert, on pioche et on passe d’un continent à l’autre en une bouchée.
Il y a bien sûr buffet et buffet : ici nous sommes chez Alain Ducasse, il n’y a ni trop, ni pas assez et tout est cuisiné et très parfumé. Ce n’est pas parce que c’est à volonté que ce n’est pas de qualité.
On teste quoi ?
Le crabe cake, une recette from Taïwan avec de la crevette mixée et du pain de mie frit, servie avec le katsuobushi, de la bonite séchée, fermentée et fumée qui danse au contact de la chaleur. Jamais mangé ça ailleurs !
On s’arrête aussi devant les raviolis crevettes vapeur servies à la minute, les tacos bien relevés, le ceviche de dorade très tendre et parfumé au piment/poivre/gingembre et les croquettes de chili sin carne qui ont le goût de la viande alors qu’elles sont 100% veggie.
Vient ensuite le choix du plat entre 4 recettes du bout du monde : les travers de cochon caramélisés aux cacahuètes inspirés du Japon & le cabillaud confit dans le lait de coco avec coco fraîche râpée et purée de mangue sucrée/salée inspiré de la Thaïlande font figure de favoris.
Ce cabillaud coco est un très grand plat de poisson, un très grand plat tout court.
Fin du banquet avec le buffet de desserts : churros maison, donuts, tarte au citron, salade de fruits ou pancakes minutes servis avec la pâte à tartiner au praliné amandes et noisettes de la Manufacture de chocolat Alain Ducasse.
Le prix ? 45€ pour les entrées, les jus, les desserts à volonté & le plat au choix.
C’est le prix du voyage, en terre Ducasse et en terres inconnues. Pas beaucoup plus cher que les autres brunchs parisiens et ici c’est très bien cuisiné et ça sort des clichés œufs brouillés, avocado toast & granola.
Ici, on laisse le temps filer, on se laisse bercer par les saveurs d’ailleurs, la musique de vacances et on pense forcément à la prochaine destination qu’on pointera sur la mappemonde, pour aller découvrir le monde et ses saveurs.
« Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » Michel Eyquem de Montaigne.
Spoon
Brunch le dimanche & jours fériés de 11h30 à 15h / La terrasse est ouverte.
Ouvert 7j/7 pour le déjeuner et le dîner
25 Place de la Bourse, Paris 2ème / Métro Bourse / Pensez à réserver
Marie