Les tartines c’est la bonne idée.
Simple et rapide pour un lunch ou un apéro. Que ce soit avec des tomates, du pesto et du basilic frais en version italienne ou avec l’irrésistible duo saumon-avocat, il y a mille et une façon de les garnir. On s’est lancé ici dans la création d’une tartine grecque avec une sacrée huile d’olive venant tout droit de Corfu en Grèce. The Governor, nom donné en hommage au premier gouverneur de la Grèce Indépentante, est produite à partir des excellentes olives Lianolia cueillies sur des oliviers agées de 500 ans. Long chemin donc avant d’arriver sur nos tartines !
A la fois puissante et subtile, The Governor est aussi veloutée et très verte. C’est un délice ! La production familiale de cette huile est limitée à 5000 exemplaires dans le monde, ça vaut donc vraiment le détour quand on aime l’huile d’olive qui a du goût et du caractère.
- pain de campagne tranché
- 1 yaourt grecque
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 concombre
- 1 oignon rouge
- l’huile d’olive The Governor
- feta
- aneth
- ciboulette
- poivre
Hacher l’ail ou faites en de la purée, avec une gousse ou deux selon ce que vous préférez, puis mélanger au yaourt à la grecque (j’ai utilisé le yaourt nature de chez Nestlé), et rajouter enfin du poivre, de la ciboulette et de l’aneth coupée.
Enlever la peau du concombre, puis à l’aide d’un écononome, réaliser des tagliatelles.
Emincer un oignon rouge en fines lamelles.
Toaster d’abord les tranches de pain. Etaler dessus une généreuse couche de yaourt à l’ail et aux herbes, disposer des tagliatelles de concombres, des oignons rouges et des morceaux de feta. Verser ensuite un filet d’huile d’olive The Governor, poivrer mais ne saler pas car la feta est déjà suffisament salée.
A déguster avec des olives de Kalamata et un verre de vin blanc, toujours grec bien sûr !
The Governor est disponible en ligne sur Maison del Gusto ou chez Kilikio, l’épicerie grecque à Paris.
Marie