Recette / Les premières asperges

De la ferme à l’assiette !

Grâce à Tauziet&Co, on se fait livrer la crème de la crème des produits en direct des producteurs et éleveurs de la région Nouvelle-Aquitaine comme les cannelés de Cyril San Nicolas, Maître Artisan Pâtissier Chocolatier à Bordeaux ou le chorizo de la Ferme des Vallons dans les Landes, une ferme d’agriculteurs passionnés et attachés à leur terroir depuis des générations.

Les premières asperges, c’est toujours quelque chose ! La saison est courte et on a envie d’en profiter, avec des pâtes, dans un risotto ou juste au naturel. On est seulement en mars, les premières asperges pointent leurs têtes dans le sud où les températures sont plus chaudes mais il va falloir attendre encore un peu pour qu’elles remontent jusqu’au nord de la France (ouvrez bien l’œil sur la provenance si vous achetez des asperges en ce moment, elles doivent venir du sud). Celles-ci ont été bichonnées par Jean-Pierre Laffitte, producteur d’asperges dans le Gers depuis 30 ans.

Le mariage, asperges/œuf/fromage : ça marche ! Ici, c’est la Tomme de Magonty de la Ferme de Tartifume, où sont élevées des vaches laitières près de Bordeaux depuis trois générations, qui vient assaisonner les asperges. On rajoute un petit quelque chose de croquant comme ces noix de pécan salées ramenées de Tel-Aviv (on peut aussi mettre des noisettes ou des pistaches mais ça marche vraiment bien avec les noix de pécan).

Asperges vertes à la Tomme de Magonty, noix de pécan et œuf mollet

Ingrédients :

Les étapes de la recette pour 2 personnes :

  • Préparer les asperges en coupant le pied de l’asperge, puis en utilisant un économe pour retirer la peau jusqu’à quelques centimètres avec la tête de l’asperge
  • Faire bouillir de l’eau pour cuire deux œufs mollets (cuisson 6 minutes)
  • Débarrasser les œufs dans un bol d’eau froide pour arrêter la cuisson
  • Remettre de l’eau à bouillir dans une cocotte pour cuire les asperges (cuisson 4 minutes)
  • Pendant que les asperges sont en train de cuire, écailler les œufs délicatement
  • Dresser dans une assiette, les asperges arrosées d’un filet d’huile d’olive, poivre, sel (un petit peu de sel car le fromage et les noix de pécan sont déjà salées), des morceaux de fromage râpés finement à l’économe ou au couteau, des éclats de noix de pécan salées puis l’œuf mollet coupé en deux.

 

A lire aussi : en direct de la Ferme Tauziet & Co.

Marie