On avait une envie d’Italie après notre voyage à Rome, du coup, voilà une recette pour voyager et se faire plaisir : les croquettes à la mozzarella ! Nos chers amis Italiens les appellent aussi les «suppli al telefono» car les fils de fromage qui s’étirent font penser à un fil de téléphone! Ce sont donc des boulettes de risotto avec un cœur de mozzarella et le tout pané !
C’est la partie la plus compliquée de la recette, mais une fois maîtrisée, c’est presque un jeu d’enfant ! Je vous livre ici la recette de ma chère maman, alias le meilleur risotto du monde !
- 3 échalotes
- Huile d’olive
- 500 gr de riz à risotto (j’utilise le riz Carnavoli de la marque Gallo, il est super)
- Vin Blanc (Vin de Bourgogne, Chardonnay par exemple)
- 1 bouillon cube
- Crème fraîche
- Parmesan frais
- faire revenir les échalotes dans de l’huile chaude pendant environ 5-10 minutes dans un wok ou une grande casserole (car le riz va beaucoup gonfler)
- une fois les échalotes bien dorées, mettre le riz à risotto dans la casserole
- dès que les grains de riz deviennent translucides au bout de 5 minutes environ, ajouter le vin blanc (environ 1/3 de la bouteille)
- dans une 2ème casserole, ajoutez environ 1 litre d’eau et 1 ou 2 bouillon cubes
- quand le bouillon est près, arrosez le riz de la 1ère casserole, louche après louche : le riz va boire le bouillon assez vite, dès qu’une louche de bouillon est absorbée, en remettre une autre, jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Remuez le riz et son bouillon pendant environ 18 min (mais ça peut être plus long)
- Poivrez, ne salez pas (car le bouillon et le parmesan suffiront), et goûter pour vérifier que le riz est à poin.
- La dernière étape, c’est de rajouter le parmesan frais coupé en copeaux : bien remuez le parmesan qui va commencer à fondre dans le risotto et rajoutez enfin 1 ou 2 cuillère à soupe de crème fraîche pour que le tout soit plus crémeux.
- C’est prêt !!
Le risotto, c’est tellement bon donc ne vous privez pas pour le manger comme ça ! Et si il vous en reste, tentez la recette des croquettes à la mozzarella !
Cette étape est beaucoup plus rapide et plus amusante !
- Risotto
- Mozzarella
- 1 œuf
- Farine
- Chapelure
- Huile de friture
- Coupez la mozzarella en petits dés
- Préparez trois assiettes : la première avec de la farine, la seconde avec un œuf battu, et la dernière avec de la chapelure
- Farinez vos mains pour former une boule de riz à risotto dans le creux de la main, puis avec le pouce, faire un creux dans la boulette de riz pour y déposer un morceau de mozzarella, et refermez la boulette avec du riz.
- Roulez enfin la boulette dans la farine, l’œuf puis la chapelure
- Bien faire chauffer de l’huile dans un wok puis frire les croquettes quelques minutes en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Egouttez -es sur du papier absorbant et déguster immédiatement avec des piques en bois.
Mon petit plus, c’est d’ajouter une sauce tomate dans un bol pour y tremper les croquettes ! Buenissimo !
~ Marie Nizet ~
Bravo pour votre site, notamment vos commentaires sur les restos qui donnent envie d’y aller ; j’ai réservé pour jeudi “aux éphérites” à Lille.
Par contre, pourquoi ajouter de la crème fraîche à un risotto !!!
Le riz carnaroli et le bouillon suffisent pour obtenir le “crémeux”… pour rehausser le gout, éventuellement, une petite noix de beurre (pas celles de Maité…)
Avec quelques pistils de safran… succès garanti…
Merci pour votre commentaire adorable! J’espère que vous aimerez Aux Ephérites, c’est notre table du moment! On a déjà très envie d’y retourner! Si vous jetez un coup d’oeil à leur page Facebook, c’est un supplice, ça donne vraiment faim avec la mise à jour des menus, les photos etc! Pour la crème fraîche, c’est une petite astuce de la maman pour un risotto super crémeux, mais j’essayerai aussi sans avec le safran!