Amour retrouvé pour le chou-fleur depuis qu’on a goûté la signature grillée de Miznon dans le Marais. On passe des vieux souvenirs de cantine où ce chou n’était pas du tout sexy, à une petite merveille de street food dorlotée à coup de caresses à l’huile d’olive. Découvrez la recette en images, c’est super sexy pour le coup !
https://vimeo.com/118017171
Et le mariage saumon/chou-fleur est sensas ! C’est donc parti pour une recette autour du saumon fumé J.C. David avec chou-fleur grillé et noisettes fraîches.
Cette pépite de saumon est longuement fumé à l’ancienne dans un four à bois et c’est l’un des bébés de la mer de la maison familiale J.C. David qui réalise le mariage parfait du poisson, du sel et du feu depuis plus de quarante ans. Sacré différence de goût avec le commun des mortels des saumons : le fumé est intense, c’est assez merveilleux.
RECETTE
▲Ingrédients▲
- 1 pavé de saumon fumé à l’ancienne J.C. David
- 1 chou-fleur entier
- De l’huile d’olive
- Du gros sel
- Des noisettes fraîches
▲Marche à suivre▲
- Commencer d’abord par préparer le chou-fleur en faisant bouillir une grande casserole d’eau salée. Dès que ça bouillonne, y plonger le chou pendant 15 minutes environ. Pendant ce temps, faire chauffer le four en mode grill à 220°c environ.
- Casser les noisettes fraîches avec un casse-noix, puis couper les noisettes en deux
- Sortir le chou-fleur de la casserole, le laisser reposer quelques minutes pour ne pas vous brûler, puis le caresser généreusement avec une bonne huile d’olive. Saler avec du gros sel, puis enfourner pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien bronzé partout (ne pas hésitez à surveiller la bête dans le four et à le tourner pour qu’il soit bien doré).
- Dans une poêle anti-adhésive, cuir le pavé de saumon comme un tataki, c’est à dire à feu vif seulement quelques secondes sur chaque face, pour qu’il soit grillé à l’extérieur et encore cru à l’intérieur. A poivrer mais inutile de saler.
- Dresser dans une belle assiette des tranches de saumon, rajoutez des sommités de chou-fleur puis des noisettes fraîches. A table !
J.C. David
Produits de la mer J.C. David (soupe de poissons, rillettes, filets de maquereau, baron de saumon fumé d’Ecosse, croquettes de crevettes grises royales, etc.) disponibles à la Grande Épicerie de Paris et dans les Monoprix.
Marie