Thierry Marx est partout, et souvent là on où ne l’attend pas. Décollage pour la planète Marx !
Badoit Express
En septembre dernier, Monsieur Marx et Badoit créent un embouteillage gastronomique dans la rue de Rivoli en offrant aux parisiens un repas de haut vol, facile à déguster dans leurs voitures. Cette opération surprenante, qui a associé la marque d’eau gazeuse à un grand chef, a surfé sur la vague de la street food : un chef étoilé dans la rue, ça casse les codes et c’est inattendu. Chapeau !
Marx s’était déjà associé à Badoit en transformant le RER en restaurant 3 étoiles pour le plus grand plaisir des passagers : on aurait adoré être dans ce RER ce jour là, mais voyez-vous, on était sûrement dans le suivant !
Sushi Shop
La célèbre enseigne japonaise qui invite régulièrement de grands chefs à créer des collections éphémères, passant de Joël Robuchon à Jean-François Piège, a bien sûr déjà fait appel à Thierry Marx, le chef aux baguettes très inspiré par la culture japonaise dans sa cuisine.
Top Chef
Depuis 2010, il est juré dans l’émission Top Chef et on ne peut pas le rater, toujours juste et là pour conseiller les candidats, mais aussi pour les remettre à leurs places quand ça dérape.
Un chef en prison
Cela fait pas moins de dix ans que le chef Marx donne des cours de cuisine en prison, culotté le garçon ! Issu de quartiers difficiles, il tient à transmettre son expérience et sa passion pour la cuisine et ainsi participer à la réhabilitation des détenus.
Sur Mesure au Mandarin Oriental
Premier choc en poussant les portes du restaurant « Sur Mesure par Thierry Marx » doublement étoilé ? La décoration ultra blanche et déstructurée qui nous embarque directement dans le vaisseau Marx. Mais l’important est dans l’assiette et sacré claque avec sa cuisine raffinée, complexe, bizarre et surprenante. C’est incroyable de goûter des saveurs totalement nouvelles alors que l’on a déjà un sacré paquet de restaurants à son actif. C’est la magie Marx.
Menu dégustation en 9 escales annoncées sur le papier, mais ce n’est pas moins de 18 plats, amuse-bouches et mignardises que nous avons dégusté.
Au menu:
Champignon structure & destructure
King crabe givré et pamplemousse
Carbonara de poche : complètement dingue d’avoir réinventé les pâtes carbonara avec des textures aussi étonnantes.
Caille, amande-noisette, courgette et curcuma : célébration des saveurs d’Orient.
Bœuf fumé, carotte cake, asperge et wasabi : une des viandes les plus tendres jamais mangé.
Coulis d’avocat, sphère pamplemousse & Ylang-Ylang : l’une des émotions les plus dingue du menu avec l’avocat version sucrée et la meringue à l’Ylang-Ylang, une saveur très peu utilisée dans la cuisine mais beaucoup plus en parfumerie. C’était comme manger un nuage de fleurs.
Aubergine cristallisée, aubergine confite et parfum d’herboriste : très intéressant de découvrir la face sucrée de l’aubergine.
Pomme confite et feuilletage à la crème fraîche
Et plein de mignardises pour finir en beauté après 2h de dégustation non-stop ! Ce “Sur-Mesure” est un vrai voyage dans l’espace Marx.
De la street food aux prisons, du RER aux palaces, Monsieur Marx, véritable touche-à-tout de la cuisine, n’en fini plus de nous étonner ! Quelle sera sa prochaine mission? Cuisiner sur Mars ? Allez, c’est nul, on vous l’accorde. Mais cela dit, on est prêt à embarquer !
Marie