Les Caves du Parc : histoire de femme et de vins

Christelle Taret a le vin dans le sang. Un petit tour par la banque et c’est la révélation des accords mets-vins dans sa nouvelle vie de sommelière aux côtés du chef Alain Senderens, chef du Lucas Carton, triplement étoilé.

Femme sommelière dans un monde de mâles ? Même pas peur.
Elle fait ensuite ses armes au restaurant Laurent avec le Meilleur Sommelier de France Philippe Bourguignon, puis c’est ensuite au Gaya, le restaurant de poissons étoilé de Pierre Gagnaire que son nez et son palais s’affinent.

Voilà maintenant dix ans que Christelle est sommelière aux Caves du Parc, un caviste indépendant à Neuilly qui propose chaque samedi une dégustation autour d’une maison de Champagne, de whiskies écossais ou de la nouvelle cuvée de rosé Peyrassol.

Christelle ne s’arrête jamais et a même imaginé cinq bougies made in France parfumées aux notes de ses cépages préférés comme la bougie Mangue Tardive qui fait écho aux Gewurztraminer avec ses notes de mangue, leetchi et rose ou la bougie Cuir Bonifié, à la senteur chaude comme un vin de Bordeaux qui prend des arômes de cuir en vieillissant.

Sa dernière création ? La bougie Robe Rose, au parfum frais et floral qui fait penser à l’été et aux vins rosés sirotés sous le soleil.

« A chaque fois que nous dégustons le vin, que l’on soit sommelier ou amateur, nous décrivons les arômes que nous ressentons. Au nez, puis en bouche, et enfin en rétro-olfaction. L’idée est de sortir ces arômes de leur contexte vin et de les diffuser par des senteurs bougies, afin de nous permettre de prolonger ce ressenti si particulier. »

Les Caves du Parc
37 rue de Chézy
92200 Neuilly sur Seine
Ouvert tous les jours

Marie