A Tours, il y a une douceur de vivre qu’on ne trouve pas ailleurs !
Déambuler à pied, c’est toujours le meilleur moyen de découvrir une ville et Tours est faites pour ça : jolies places, croisière sur la Loire, cafés arty et dégustation des vins de la région, il y a de quoi faire pour passer du bon temps dans la Cité Internationale de la Gastronomie, à seulement 1h de Paris.
- Découvrir les meilleurs vignerons de la région avec Vitiloire
Le Val de Loire est bien sûr connu pour ses vins ! Les amateurs de vins seront plus que servis en assistant à Vitiloire, le big event hyper festif qui met en avant à la fois des vignerons historiques, des appellations peu connues ou très connues et une nouvelle génération de vignerons, concernée par les vins natures ou biodynamiques. Déjà 15 éditions pour la plus grande manifestation grand public autour des 79 appellations des vins du Val de Loire.
L’idée est de se promener dans le village gourmand, entre les stands, un verre à la main pour déguster, assister aux démonstrations de chefs et rencontrer les hommes & les femmes derrière les vins.
2. Aller prendre l’apéro sur la Place Plum’
Elue meilleure place du monde pour l’apéro par le site de voyage Lonely Planet, la Place Plumereau (que tout le monde appelle la Place Plum’), est le stop obligatoire pour prendre un verre. Eté comme hiver, les bars et cafés de la place sont bondés mais peu importe, le charme opère. La place est entourée de vieilles maisons à colombages inscrites aux monuments historiques, et l’atmosphère est vraiment festive !
Il y a aussi un super glacier sur cette fameuse place to be : Le Lys d’Or avec une ribambelle de glaces et sorbets de fabrication artisanale.
3. Déjeuner au Café du CCCOD
Coup de cœur pour ce café arty caché dans le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le centre d’art contemporain de Tours.
Produits de saison, poke bowl au saumon fumé et végétarien, sandwich au pastrami, avocado toast, pâtisseries maison : c’est vraiment cuisiné et généreux.
Top pour un lunch arty !
4. Grimper jusqu’ en haut de la Tour Charlemagne
248, c’est le nombre de marches à compter pour arriver jusqu’au sommet de la Tour Charlemagne qui offre une très belle vue à 360° sur toute la ville.
5. Faire une croisière sur la Loire
Prenez le large en embarquant pour une petite croisière sur la Loire en bateau traditionnel avec l’association Boutavant : c’est reposant et instructif surtout si vous tombez sur un guide sympa qui vous raconte des anecdotes sur la ville. Il y a même la possibilité de faire des promenades thématiques ou des apéros sur l’eau.
6. Dîner à La Guinguette
C’est l’endroit cool pour manger et prendre l’apéro au bord de la Loire : planches apéro ou assiettes plus cuisinées, toute la jeunesse de Tours se retrouve à La Guinguette.
7. Faire une rando à vélo dans les vignes
Chaussez vos baskets et enfilez une vraie tenue de sport, car ça grimpe sévère si vous voulez atteindre les vignes de Vouvray en vélo et parcourir les 25km du parcours (comptez environ 3h). Pas easy, easy mais ce n’est pas tous les jours que l’on pédale dans les vignes et les paysages sont superbes : ça vaut le coup ! Et à mi-chemin, c’est visite des caves et dégustation de vins de Loire au Château Moncontour à Vouvray, alors tenez bon !
Marie