Esprit Salé c’est le projet un peu fou de Nicolas Cloiseau, le chef chocolatier de La Maison du Chocolat. L’idée c’est le mariage entre le potager et le chocolat, l’association entre 4 légumes – le poivron rouge, le cèpe, l’oignon blanc, l’olive noire – et le chocolat – noir, au lait, praliné.
Folle idée ?
Oui, car le chocolat est rarement vu avec un œil salé, mais surtout parce que La Maison du Chocolat est une maison assez classique avec une vision traditionnelle du chocolat. Et là, boom, le chef expérimente et sort complètement du cadre. On adore l’idée de la nouveauté et du risque.
Idée risquée ?
Bien sûr ! Tout le monde ou presque aime le chocolat avec la framboise, mais que vont dire les palais du mariage chocolat – champignon ?
On a testé et c’est une vraie expérience, tous les repères que l’on a par rapport au chocolat sont balayés ! Mais, pas d’inquiétude, les arômes des légumes sont très fins et doux, rien d’agressif en bouche.
#1 Chocolat noir et poivron rouge : ça fonctionne très bien, le chocolat est relevé avec le piment, et le poivron est rond et gourmand en bouche.
#2 Praliné noisette aux cèpes : un vrai voyage en forêt à la saison de l’automne, la saveur est chaude, boisée. Notre préféré.
#3 Chocolat au lait et oignon blanc : celui-ci surprend un peu, l’oignon est assez fort, et on sent une petite touche acide et caramélisée avec le vinaigre balsamique.
#4 Praliné noisette-amande et olive noire : on remarque que le praliné se marie diablement bien avec les légumes, autant avec le cèpe qu’avec l’olive, c’est très bon, sucré comme il faut.
Très chouette de voir le chocolat avec un œil différent et de goûter des associations nouvelles, un peu méconnues et très originales.
Esprit Salé ? Une collection subtile & décoiffante à la fois.
La Maison du Chocolat
17 euros la boîte de 15 chocolats