Food trip au Mans

Du Mans, on connaît ses 24h qui viennent animer la ville comme savent le faire les grands événements sportifs. Mais cette ville médiévale cache bien son jeu : Le Mans vaut le détour, et pas seulement pour ses bolides et ses rillettes.

Il y a aussi une cathédrale magnifique, l’un des plus beaux marchés de France à ses pieds selon Jean-Pierre Coffe, des artisans et restaurateurs engagés sur le local et la qualité, beaucoup de bons cidres, fromages, bières et vins. Il fait carrément bon vivre et on est à 54 minutes en train de Paris.

MANGER : petits producteurs & bonnes adresses

Au Mans, de nombreux restaurateurs, agriculteurs, bouchers, vignerons et artisans ont adhéré à la Charte Qualité Proximité, une charte qui prouve leur volonté de mettre en valeur les savoir-faire et produits locaux dans une démarche environnementale globale. En gros, que du bon et du local !

Les rillettes de la boucherie Tradition Sarthoise

« Les rillettes, c’est sacré pour nous. » Ici, on ne plaisante pas avec les rillettes : il n’y a pas plus emblématique au Mans que les rillettes du Mans. Les Sarthois mangent d’ailleurs 8 fois plus de rillettes que le reste des Français.

Pour goûter des rillettes exceptionnelles, direction Tradition Sarthoise, la boucherie élue Meilleure boucherie de France en label rouge, au savoir-faire unique et qui valorise les produits locaux. Ici, les rillettes sont confites pendant plus de 15h (y’a pas de mystère). A l’arrivée, c’est la saveur fumée et rôtie qui l’emporte, et qui donne envie d’en reprendre illico. Pas un hasard si les rillettes de Mickaël Doire au porc fermier de la Sarthe label rouge ont été primées 8 fois.

Au fait, vous savez comment ont fait des rillettes ?
Des morceaux nobles de porc (jambon et filet), du gras spécifique, du sel, du poivre et basta.

« Une rillette ça ne s’étale pas, c’est comme le foie gras, ça se pose ».

Les bières Jolicoeur

Il a une bonne bouille ce David Lux, heureux comme un pape dans sa micro-brasserie tenue avec sa femme depuis deux ans.Bière triple, IPA, blonde, brune, ambrée : elles ont parfois des notes d’agrumes, de chocolat ou de céréales. Il faut vraiment passer le voir, lui et ses bouteilles.

Et pourquoi Jolicoeur ? C’est le petit surnom que lui a donné sa maman quand il était petit. Vous pouvez trouver les bières Jolicoeur dans beaucoup d’épiceries de la région ou directement à la micro-brasserie.

Le cidre des Délices de la Ferme

Ses grands parents ont toujours fait du cidre et lui ont transmis le virus : 23 ans qu’Olivier Gasnier fait du cidre aux Délices de la Ferme. Il fournit aussi ses pommes non traitées transformées en compotes ou en jus aux écoles et aux pensionnats de la région.

Les pâtisseries franco-japonaises de Masatoshi Takayanagi

Dans le centre-ville, il y a une pâtisserie qui vaut absolument le détour !
Masatoshi Takayanagi est le roi du tofu (vénéré par les grands chefs) et roi aussi de la pâtisserie au Mans avec ses créations françaises revisitées parfois à la japonaise. Yuzu, matcha, sésame pour le côté japonais et chou à la crème et fraisier pour le côté bleu-blanc-rouge. D’une légèreté et d’une précision extrême.

Bonnes adresses

L’Un des Sens : un bar à vin pour goûter les appellations sarthoises, comme le Jasnières, avec des planches garnies de bons produits.

Le Chicago : un bar pour boire un mojito dans une petite terrasse cachée.

Ode et lys : une carte courte et bien faite, avec toujours une viande et un poisson. La petite terrasse, à l’écart du monde, est tellement agréable.

La Rôtisserie : un resto de viandes françaises avec poulets rôtis ou brochettes grillées et qui prépare aussi ses rillettes, des rillettes de restaurateurs.

Chèvrefeuille : une épicerie regroupant les produits de 50 producteurs adhérents à la Charte Qualité Proximité, comme des fromages blancs de la ferme, des fromages, des cidres & co.

VISITER

La Cité Plantagenêt

Perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville ! Elle est encerclée par des remparts romains, les mieux conservés d’Europe avec Rome et Constantinople, et qui seront peut être bientôt classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Pas de boutiques de souvenirs pour les touristes à l’horizon, le coeur du Mans est vraiment bien conservé et très agréable pour se promener. Cette Cité doit aussi et surtout son charme fou aux jolies maisons à pans de bois.

La Cathédrale Saint-Julien

Magnifique, absolument magnifique cette cathédrale ! Grandiose, autant à l’intérieur que vue de l’extérieur : il y a même le vitrail le plus ancien du monde roman. Elle surplombe la place des Jacobins, qui accueille un marché plusieurs fois par semaine.

L’Arche de la Nature

On passe se mettre au vert dans ces 500 hectares de nature aux portes du Mans. Dans ce refuge pour la biodiversité, on trouve toutes les races fermières locales et notamment la célèbre Poule Noire du Mans dont les chefs commencent à raffoler pour son goût prononcé : la race avait disparu mais a été reconstituée (une vraie survivante cette poule noire).
Toute l’année, il y a plein d’activités proposées pour petits et grands autour du potager et de la ferme : cueillette de plantes sauvages comestibles, pêche, randonnée, cours de jardinage et disc-golf dans la forêt.

L’Abbaye Royale de l’Epau

Classée monument historique, cette abbaye accueille des rendez-vous sportifs ou culturels tout au long de l’année. En ce moment, 18 photographes exposent leurs photos aux quatre coins de l’Abbaye, de l’intérieur jusque dans le parc. On se promène entre les danseuses de Fredrik Lerneryda dans une école au Kenya ou les photos vues de l’espace de Thomas Pesquet. Expo photo jusqu’au 4 novembre 2018.

Le Musée de Tessé

Le musée des Beaux Arts du Mans est le seul musée en Europe avec des reconstructions de tombes égyptiennes : fascinant d’entrer dans la tombe de Nefertari, qui semble si réelle et qui emmène tout droit à l’époque des pharaons.

DORMIR

La Catinière : un jardin, un jacuzzi, un sauna, un hammam. A deux pas du circuit des 24h du Mans mais paisible comme tout, La Catinière est une chambre et table d’hôtes & spa avec une déco soignée et chinée et des hôtes qui aiment recevoir.

Hôtel de La Pommeraie : un hôtel agréable avec un grand parc, à seulement 5min du centre ville du Mans.

Un grand merci à Jean-Mary et à notre super guide Patricia pour cette virée organisée à l’initiative du Pays du Mans à la découverte de la ville et de ses producteurs engagés dans la Charte Qualité Proximité.

Chouette de partager ce food trip avec la joyeuse bande de la petite poutre du matin : Tom du site Gentleman Moderne, Charlotte, Morgan, Foucaud et Ingrid.

Marie