Food Trip à Colmar

Partir quelques jours à Colmar, c’est le dépaysement assuré ! Les traditions et la culture alsacienne sont très riches, et entre la choucroute, les kouglofs, les bretzels et le Crémant d’Alsace, il y a de quoi bien boire et bien manger.

Oubliez d’ailleurs tout ce que vous avez entendu sur ce vin pétillant : le Crémant, c’est le vin star en Alsace ! C’est une histoire de tradition et les alsaciens y sont très attachés : ils défendent leurs Crémants avec ferveur et là-bas, personne ne boit du champagne pour les fêtes, ce serait un sacrilège !

D’ailleurs, on peut vraiment faire tout un repas au Crémant et pas seulement l’apéritif, car c’est un vin frais et pétillant qui peut aussi très bien s’accorder avec du fromage ou un dessert. Il souffre toujours d’aprioris tenaces face à son grand rival le champagne alors qu’il est protégé par une AOC depuis 1976 et que l’on constate une vraie évolution qualitative : il y a des Crémants bien meilleurs que certains champagnes.

Mais au fait, quel est le verre le plus adapté pour déguster un Crémant ? Comme avec le champagne, la flûte a toujours la cote car elle est festive et permet de bien voir les bulles. Mais c’est vraiment le verre de dégustation, rond comme un verre à vin, qui développera le mieux les arômes d’un Crémant ou d’un champagne (vous pouvez donc oublier les flûtes).

Voilà 5 choses à faire pendant un séjour à Colmar

1) Se promener sur les marchés de Noël

Pendant les fêtes, Colmar a un petit côté magique avec des marchés de Noël illuminés partout dans la ville ! Le charme des rues pavées et des maisons à colombages typiques de l’Alsace ajouté à la magie de Noël font de Colmar et de l’Alsace en général, une destination toute trouvée en hiver. Les marchés de Noël sont folkloriques et hauts en couleurs avec tout un tas de stands et des petites cabanes où l’on peut commander du vin chaud ou des bretzels au fromage ou même au chocolat. N’oubliez pas de vous promener le long de la Petite Venise à pied ou en barque et de faire un stop chez Gilg, un pâtissier-chocolatier qui fait de très bonnes tablettes de chocolat et plein d’autres gourmandises.

2) Découvrir les Crémants de Jean-Claude Buecher

Si vous êtes en vadrouille du côté de Colmar à la recherche de bons Crémants, il faut passer voir Jean-Claude Buecher, le seul vigneron spécialisé dans l’élaboration de Crémants d’Alsace. Dans cette entreprise familiale, le père fait du Crémant depuis 40 ans, Sylviane son épouse s’occupe des dégustations et Franck le fils, un vrai phénomène, a aussi attrapé le virus et fait maintenant partie de l’équipe. Il y a notamment ce Crémant Empreinte Millésime 2014 Extra-Brut qu’il faut aller goûter, un 100% Chardonnay avec un fort caractère et des notes longues et précises en bouche.

D’autres caves à visiter pour trouver des Crémants qui donnent envie de trinquer ? Les Crémants du domaine Zink, du domaine Leipp-Leininger, du domaine Francis Beck & Fils, de la Cave Jean Geiler, de la Maison Zeyssolff, du domaine Etienne Simonis, du domaine Robert Roth, de Bestheim, de la Maison Jean Huttard et du domaine Romain Kuentz & Fils ou l’un des plus vieux domaines alsacien qui a récemment fêté ses 400 ans et dont 20 hectares sont en biodynamie : le domaine Jean-Baptiste Adam.

3) Découvrir la cuisine végétale de Jérôme Jaegle à l’Alchémille à Kaysersberg

« C’est le végétal qui inspire ma cuisine », Jérôme Jaegle est un chef cueilleur de goût qui créé une cuisine végétale avec ce que lui offre la nature. Tous les matins, le chef et son équipe vont faire un tour au jardin où il fait tout pousser en permaculture : « les menus sont fait à partir de ce que nous donne la terre et oui, c’est possible de produire des légumes sans aucun apport chimique !  ». Végétarien pendant six mois pour mieux comprendre le végétal, il a aujourd’hui le même respect pour le légume que pour la viande. Ce chef alsacien détient la note de 16/20 au Gault&Millau et a même obtenu une étoile Michelin en 2018 pour son restaurant l’Alchémille, qui porte bien sûr le nom d’une plante.

4) Faire une dégustation chocolats & vins d’Alsace chez Freyburger

Rendez-vous au domaine Marcel Freyburger à Ammerschwihr pour sortir des sentiers battus avec cet étonnant atelier mariant les vins d’Alsace et les chocolats. Christophe et Nathalie sont aujourd’hui les vignerons récoltants du domaine, passionnés par les vins et leur région et fiers de faire perdurer la tradition familiale de Freyburger. Les vins sont ici travaillés de manière raisonnée et vinifiés en foudres bois et fûts inox qui donnent naissance à des vins variés d’une grande finesse, du Crémant d’Alsace aux Grands Crus Kaefferkopf et Gewurztraminer Kaefferkopf.

5) Visiter la cave Wolfberger à Eguisheim

La coopérative Wolfberger date de 1902 et compte 300 adhérents, des vignerons qui ont décidé de se regrouper car partageant les mêmes valeurs autour du vin. Le travail des adhérents s’arrête à la vendange : ils fournissent le raisin et Wolfberger le transforme en vin sous le nom Wolfberger et s’occupe de la mise en bouteille, de la communication, du marketing, des ventes. Le Crémant d’Alsace est l’une des spécialités Wolfberger : 50% de leur production est dédiée au crémant.

Gros coup de coeur pour le Riesling Sélection de Grains Nobles 2015 avec ses notes d’ananas et de pêche : la cuvée est limitée à 2000 bouteilles, c’est vraiment un vin d’exception que vous pouvez embarquer les yeux fermés, pour accompagner un foie gras ou en fin de repas avec un dessert.

Où dormir à Colmar ? A l’Hôtel 4 étoiles Le Colombier, en plein coeur de Colmar pour visiter facilement la ville à pied.

En savoir plus sur les Vins d’Alsace : https://www.vinsalsace.com/fr/

Marie