Escapade à Reims

Escapade à Reims pour découvrir sa merveille de cathédrale, l’hôtel La Caserne Chanzy et le restaurant La Grande Georgette.

La Cathédrale de Reims est absolument impressionnante, c’est l’une des plus grandes réalisations gothiques françaises (elle est même plus grande que la Cathédrale Notre-Dame de Paris) et inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville de Reims a d’ailleurs été surnommée la Cité des Sacres car c’est dans cette cathédrale que de nombreux rois de France ont été sacrés. Tout l’été, on peut assister au spectacle sons & lumières Regalia, créé par l’un des géants mondiaux du show numérique, qui illumine la cathédrale en retraçant le sacre d’un roi. Spectacle gratuit de 15 minutes, à retrouver à 22h45, les samedis et dimanches, jusqu’au 1er octobre.


Crédit Photo : Moment Factory

Après un tour intérieur et extérieur de ce fameux monument, quelques pas suffiront pour aller déjeuner à La Grande Georgette qui a vue sur la Cathédrale. Et quelle vue magnifique ! 

Le chef Julien Raphanel a découvert les fourneaux aux côtés de son grand-père et de son père Hervé Raphanel, chef étoilé de l’institution rémoise le Millénaire et a ensuite été guidé par des Meilleurs Ouvriers de France comme Philippe Mille du célèbre Domaine Les Crayères à Reims. Pour sa cuisine élégante et locale à La Grande Georgette, il a reçu en 2022 un trophée jeune talent par le Gault & Millau.

Que ce soit en terrasse ou au plus près des cuisines, on commence forcément ici par une coupe de Champagne, le nectar de la région.
Au Menu Déjeuner entrée/plat/dessert à 45€ ce jour-là :

Tartare de saumon qui sort des classiques au dressage épatant avec crème de chou-fleur et bouillon iodé aux salicornes.

Cochon ibérique rôti, légumes de saison et sauce betterave. Une grande sauce ! Côté légumes, ils ont été bichonnés par Benoît et Audrey Deloffre, maraîchers dans la Marne à 30 minutes de Reims, réputés auprès des grands chefs et cultivant plus de 400 variétés de fruits et légumes.

Et enfin dessert au citron, biscuit Creusois, crème et glace noix de pécan et mignardises. Le soucis du détail et de la gourmandise jusqu’au bout.

Avec sa cuisine bistronomique et sa vue sur la cathédrale, la Grande Georgette figure parmi les restaurants les plus charmants de Reims !

Et la nuit sera douce à La Caserne Chanzy, l’ancienne caserne des pompiers de la ville de Reims qui a été transformée en un très bel hôtel 5 étoiles et spa. Le nom du restaurant La Grande Georgette fait d’ailleurs référence à la tradition qui existait à la fin des années 20 : donner à la grande échelle du camion de pompier le prénom de l’épouse du capitaine de la caserne.

Bar à champagne avec sélection pointue de vignerons et grandes maisons disponible à toute heure de la journée, chambres et suites avec vue sur la cathédrale et spa Deep Nature avec sauna, hammam, piscine à jets massants et massages pour prolonger la détente. On retrouve dans l’hôtel et le restaurant des clins d’oeil subtiles et graphiques au Champagne et à l’ancienne caserne de pompiers et l’emplacement est idéal pour se promener dans l’historique ville de Reims.

Toutes les infos sur La Caserne Chanzy, La Grande Georgette et la Cathédrale de Reims.