Où manger la mer à Paris ? #1

A première vue, ce n’est pas si simple de croiser la marée, les mouettes et les pêcheurs avec leurs bedaines et leur courage, dans les rues de Paris. Et pourtant, voilà 3 spots pour prendre le large à Paris !

Version « ça vaut le coup d’attendre » : Clamato

Pas de réservation possible, donc pas d’autre choix que de s’armer de patience pour harponner le spot de la mer de Bertrand Grébaut, joyeux luron de la nouvelle génération de chefs qui sortent des sentiers battus et qui mettent le produit au cœur des assiettes.
Mais la croisière entre ceviche, tataki, accras, bulots, poulpe mariné and co. vaut vraiment le coup d’attendre : c’est frais (forcément), vif et 100% mer.
Ne passez pas à côté de deux pépites : le cocktail Clamato – un bloody Mary twisté avec un bouillon de palourdes – et la tartelette au sirop d’érable, divine.
Et notre conseil pour attendre sans ronchonner : aller boire un verre de vin chez El Toro Borracho, un super resto à tapas, à quelques numéros de Clamato.

dsc_0316

dsc_0323

Clamato / 80 rue de Charonne, Paris 11ème.

Version tapas qui tabassent : L’Avant-Comptoir de la Mer

Le coeur d’Yves Camdeborde penche bien volontiers vers le cochon, mais le chef du Sud-Ouest et chef de file de la bistronomie, égaye quand même Saint-Germain de ses douceurs iodées : huître Bloody Mary, chipirons/chorizo/sésame, bulots/mayo, croquettes de saumon, tagliatelles de seiche aux pistaches et kumquats (goûtez-ça !). Oubliez de vous asseoir mais levez joyeusement la tête vers les menus qui pendent au plafond : on vous prévient, vous aurez du mal à vous arrêter d’en commander ! Le très bon point ? L’Avant-Comptoir de la Mer est ouvert tous les jours de 12h à 23h, et on peut vous assurer que les huîtres/saucisses du dimanche soir on un sacré goût de bonheur !

dsc_0494

dsc_0496

L’Avant-Comptoir de la Mer / 3 Carrefour de l’Odéon, Paris 6ème.

Version exotique : Polpo

Tout près de Paris se trouve un îlot qui fait plonger la tête dans les vacances et la fourchette dans la seafood. Déco canonnissime de Laura Gonzalez entre plantes exotiques et paillotte bohème, tapas de la mer à partager et cocktails pour trinquer. Les palourdes à la crème de thym valent la croisière et la cuisson du homard rôti au beurre ferait chavirer tous les marins du port. Terminez les vacances avec le baba au rhum bien imbibé des souvenirs de l’été. Et les bons plans Polpo qui nous tente ? Le brunch terre-mer le week-end et l’Happy Oysters tous les soirs de 19h à 20h avec 6 huîtres + 2 verres de vin blanc à 19€.

dsc_0475

dsc_0482

dsc_0474

dsc_0476

Polpo / 47 Quai Charles Pasqua, 92300 Levallois-Perret

Partie #2 de nos spots de la mer à venir…

Marie