Entre le Parc des Buttes-Chaumont et le Parc de Belleville se niche Topknot, le temple de la brioche. Le lieu cosy et reposant donne envie de prendre le temps, avec un café de spécialité dans une main et une brioche dans l’autre.
Jenn’, l’anglaise est en cuisine pour les brioches et Orianne nous raconte des histoires de café. Ça sent bon le duo passionné par ici !
Pas de doute : chez Topknot, la brioche est reine. On part d’abord du côté salé de la brioche, avec la traditionnelle, le gua-bao et le chausson « pocket ». Ah oui, c’est vraiment bon les brioches maison !
Ce jour là, la traditionnelle se la joue végétarienne avec un trio lentille, épinard et épices plus que bien cuisiné. Arrive le gua-bao au boeuf, moelleux comme un coussin et tout à fait addictif. Et c’est enfin au tour de la « pocket » d’entrer en scène : une sorte de généreuse calzone au comté, pesto et bacon.
Verdict ? Les brioches salées sont à tomber !
Pour arroser tout ça ? Un jus frais du jour fenouil/ananas/poire, absolument étonnant. On adore cette prise de risque avec le fenouil, juste bien dosé.
Mais halte là, c’est aussi the place to be pour les amateurs de café ! Orianne s’est formée au métier de barista et créé ses propres mélanges tous les mois à base de café Esperanza. Jamais bu un café aussi intéressant, avec une pointe d’acidité et beaucoup de puissance.
Cappucino, Latte, Café filtre, Macchiato, Mocha : c’est le lieu pour se laisser surprendre côté café.
Pour finir, déboulent les brioches sucrées bien dorées, au chocolat et caramel beurre salé, sur fond de playlist bien cool ! Un chouia plus de chocolat et de caramel et c’était le top.
Topknot, alias la tête de la brioche en anglais, est bien le temple de la brioche, du vrai bon café et du cool où venir papoter et refaire le monde.
Topknot
6 rue Melingue, Paris 19ème / Métro Pyrénées
Brunch samedi et dimanche à 20€
Menu du midi en semaine avec brioche salée + soupe ou salade + brioche sucrée à 13€
Marie