Pour Christophe Pirotais, il y a eu Top Chef 2015, puis cette rencontre avec Nicolas Pourcheresse qui a tout changé. Pendant près d’un an, il exerce à La Table de l’Hôtel Clarance en tant que sous-chef du Nicolas tatoué et membre du Collectif Mange Lille.
Et en neuf mois à peine, l’étoile tombe pour cette adresse chic du Vieux Lille. Le cru Michelin 2016 a (pour une fois) visé juste en récompensant leur cuisine brute et puissante.
Mais Christophe Pirotais vient de saluer l’étoile et son chef pour ouvrir sa propre adresse à Lille !
Depuis début mai, le sous-chef devenu chef, habite les murs de son bistrot SOlange tout en briques et en simplicité. 2 entrées / 2 plats / 2 desserts, ça peut paraître trop simple, mais c’est justement malin pour commencer son aventure. C’est de saison forcément, sincère aussi et sans chichi. Et il y a aussi beaucoup de cœur dans ses assiettes, de belles associations et de belles cuissons (quel tendre cochon !).
Les asperges blanches justes croquantes sont remarquables, mais c’est le mariage avec l’os a moelle, encore jamais vu jusqu’ici, qui rend le voyage plus qu’intéressant.
La tomate de 7 heures, est quant à elle fondante comme un agneau de la même heure et la purée de patates douces est onctueuse et parfumée comme on aime.
C’est le dessert mousse chocolat blanc, pesto de basilic et fruits rouges qui finira de nous convaincre. Du pesto de basilic dans un dessert, c’est tout proche du génie !
Il fait bon vivre dans ce nouveau bistrot !
Et Francesco, le serveur italien charmeur et joyeux, vous offrira même le Limoncello si vous êtes sympa !
Les prix ? 2 menus au choix / 28€ avec 1 entrée, 1 plat, 1 dessert
34€ avec 2 entrées, 1 plat, 1 dessert
SOlange
59 rue D’Isly à Lille
Marie