Nichée au coin d’une rue dans le 17ème , Esens’All est une parenthèse à prendre dans la vie parisienne. Lumières tamisées, déco soignée entre bois et végétaux, c’est une adresse qui détend.
Dès l’arrivée, le mur de whisky fait de l’œil, et on voit approcher des assiettes bien dressées, qui sentent le voyage. Sans jeu de mot, on a aimé quand les assiettes allaient à « l’essentiel », comme avec cette séduisante buffala, céleris et émulsion de truffe noire. Trio de choc qui casse la baraque.
Et trois ingrédients, c’est bien suffisant pour voyager. On s’est donc un peu perdu quand la liste des ingrédients s’allongeait comme avec l’entrée panais, passion, œuf de poisson et feuille d’huître. Trop d’escales pour notre palais.
Il y a eu du merveilleux ce soir-là, notamment avec la caille en cuisson basse température et son jus aux épices, à tomber de sa chaise. Et donnant l’envie de se retrouver à Marrakech le nez dans les épices du souk. C’était tendre, onctueux, et très parfumé. Chapeau.
La lotte était belle et justement habillée de sauce à la vanille, et la crème de brocolis était puissante et vraiment pimpante ! Belles textures.
Intéressante glace aux baies de sansho, ce poivre aux senteurs d’agrumes et de citronnelle rarement utilisé, mais moins fan du mélange avec le kaki et la clémentine.
Côté sucré, le merveilleux était dans le duo chocolat de Tanzanie et truffe. Equilibre parfait et cuillère qui en redemande. Très belle note pour finir.
Le chef Laurent Pichaureaux, seul aux commandes dans son immense cuisine, a pris des risques ce soir-là en proposant une cuisine du monde, d’ici et d’ailleurs, avec de jolies techniques, des ingrédients bios et des mariages surprenants. Il faut aussi parler du service, remarquablement bien fait, tout en douceur.
On sort d’Esens’All comme après un massage, détendu et prêt à laisser voir filer le métro, le boulot et la vie.
Le prix ? Menu en 6 services à 62 euros avec 2 entrées, 2 plats, 2 desserts
Esens’ All
12 rue Dulong, Paris 17ème Métro Rome
Marie