Steven Ramon, candidat marquant de la dernière saison de Top Chef, est maintenant aux commandes de son restaurant à Lille. Les critiques étaient très prometteuses et cela faisait donc des semaines qu’on voulait goûter sa cuisine : on a tenté notre chance en appelant un soir et une table venait de se libérer, youpiii, direction le Rouge Barre !
Encore chanceux, on a eu la table juste devant la cuisine, avec vue sur tous les dressages des plats ! N’hésitez pas à demander cette table là, c’est vraiment super de voir l’envers du décor !
Pour la petite histoire, le nom “Rouge Barre” donné au restaurant fait référence à la technique pour construire des murs mêlant pierres blanches et briques, très en vogue dans le Nord de la France entre le 17ème et 19ème siècle. ~ Instant Culture bonjour~
Pour en revenir à la food, on s’est laissé tenté par le menu dégustation en 6 services : 2 entrées ~ 2 plats ~ 2 desserts avec accord mets-vins et on a aussi été intrigué par les jus artisanaux de l’Atelier Patrick Font pour l’apéritif. Ces nectars de framboise et nectar de mangue étaient vraiment très bons, ni trop sucrés, ni trop acides : une bonne surprise !
Top départ avec des amuses bouches qui annoncent déjà la couleur : du goût et des émotions ! Avec son canard mariné au soja et à la cacahuète et sa croquette d’ail, on est déjà séduit par la puissance des saveurs et l’originalité !
Voilà la mise en bouche crevettes grises au sésame et mousse de cèpes, qui confirme la puissance et la justesse des goûts dans la cuisine de ce chef. On a hâte de découvrir la suite !
1ère entrée : Saumon mariné à la sauge, crème de chou-fleur, chou romanesco, chou violet, chou jaune et graines de courge !
Et là… c’est le COUP DE CŒUR ! Un délice de chez délice avec une cuisson parfaite de saumon et une crème de chou-fleur succulente ! Sans parler de cette association originale du chou et du saumon, à laquelle on n’avait jamais pensé, alors qu’on adore tester des combinaisons en cuisine ! Du coup, on a été tellement inspiré par ce plat, qu’on a tenté de le refaire à la maison ! Qu’est ce que vous dites de la copie? Pas mal non? Et vraiment très bon en plus !
2ème entrée : Saint-Jacques, jus de coques, maki de carottes des sables et puntarella
Ce qu’on adore quand on va au restaurant, c’est découvrir des ingrédients ou des associations que l’on a encore jamais mangé ! Et bien, au Rouge Barre, on a été servi, après le mariage original du chou et du saumon, on découvre la puntarelle : une sorte d’asperge amère/acide qui va à merveille avec les saint-jacques, et qui est en fait une pousse de chicorée venue d’Italie ! On a aussi adoré le maki de carottes des sables : c’est bon bon bon !
1er plat : Dorade et croûte au gingembre, figues et crosnes
Là encore, les crosnes qui font partie des légumes anciens, on n’en mange pas tous les jours, et c’était donc chouette d’en trouver dans cette assiette. Mais étant de grands fans de cuisine asiatique et donc de gingembre, on a relevé que la croûte sur la dorade n’était pas assez puissante pour nous en gingembre. Pour autant, les assaisonnements, la cuisson du poisson et la garniture figues / crosnes nous ont vraiment séduit.
2ème plat : Queue de bœuf marinée au vin et sa sauce à la noisette, purée et chips de topinambours
Voilà un deuxième coup de cœur ! Ce qu’on aime dans la cuisine, c’est quand les goûts sont puissants ! Et avec cette viande marinée au vin et ce jus à la noisette (encore très original), ça fait boom dans les papilles : c’est fondant et si bien relevé ! On ne peut pas s’empêcher de dire quand c’est une merveille !
Place aux desserts après ce festin salé ! (Oui, oui, on a encore de la place pour le sucré)
1er dessert : Pommes caramélisées à la cannelle et espuma caramel
Juste en goût et gourmand pour ce premier dessert.
2ème dessert pour lui : Ganache chocolat et café, biscuit imbibé café et amaretto
Puissant en chocolat et très graphique.
2ème dessert pour moi : Ananas, crème vanille-coriandre
On a adoré, une fois de plus, l’originalité du mariage entre le sucré et la coriandre.
Pour nous, c’est simple, ce Rouge Barre est un sans faute, un véritable voyage au cœur d’une cuisine généreuse et très originale !
Le Rouge Barre, c’est une cuisine très inspirée et surprenante !
Tout est juste, rien n’est superflu ! Bravo au chef et à très très bientôt!
Rouge Barre ~ 59 rue de la Halle à Lille ~ Réservez au 03 20 67 08 84 ~ Entrée/Plat/Dessert à 28 euros ou Menu dégustation en 6 services à 52 euros
~ Marie Nizet ~