Escapade en Normandie, sur les terres d’Isigny Sainte-Mère

Direction la Normandie pour rencontrer Maxime dans la ferme familiale, là ou il poursuit le travail de ses parents et grands-parents : il produit du lait selon un cahier des charges très précis qui sera collecté par la coopérative laitière normande Isigny Sainte-Mère pour en faire des fromages, de la crème et du beurre AOP Isigny Sainte-Mère.

Ici les vaches sont dans les champs 8 mois de l’année, des vaches heureuses qui produisent un lait d’exception et la traite c’est deux fois par jour pour les agriculteurs qui donnent sans compter pour qu’on puisse se régaler.

Arrivée dans la Maison du Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin : cigognes en vue !

Guinguette avec un banquet de fromages Isigny Sainte-Mère et promenade en bateau avec l’équipage des bateliers des Marais du Cotentin.

Nuit à l’hôtel “Le Grand Hard” au domaine Utah Beach, plein de charme et dîner Chez Arsène, le restaurant de l’hôtel, engagé pour le local et le bien manger. Il est ouvert tous les jours et il y a même un brunch le dimanche.

Découverte des coulisses de la fabrication de la mimolette Isigny Sainte-Mère.

Tout commence bien sûr avec le bon lait normand. On obtient du caillé qui est moulé, salé et pressé : un savoir-faire ancestral. Les mimolettes sont ensuite affinées en cave pour développer leurs arômes et leurs saveurs. Un affinage qui dure de 3 à 24 mois et qui donnera des mimolettes aux goûts et textures très différentes, par exemple une saveur douce avec une pâte molle pour une mimolette jeune d’une semaine ou une saveur puissante avec des arômes torréfiés de café et de cacao et une pâte cassante pour une mimolette grande réserve affinée pendant 24 mois. Les mimolettes sont sous surveillance du maître affineur qui sait repérer rien qu’au toucher la qualité du fromage : c’est impressionnant ! Un fromage à goûter en plateau de fromages ou aussi cuit dans une quiche avec des champignons par exemple.

Il y avait près de 750 000 boules de mimolette ici dans les caves d’affinage, rien que ça !

Et pourquoi la mimolette est orange au fait ? Elle est colorée naturellement avec du rocou, les graines d’un arbre d’Amérique du Sud.

 

Super de visiter la Galerie du Caramel à Isigny-sur-Mer pour découvrir les secrets de fabrication des caramels d’Isigny : on peut voir la fabrication en direct qui est toujours traditionnelle. La qualité des produits laitiers utilisés jouent un sacré rôle dans la saveur de ces caramels fabriqués avec sucre, lait entier d’Isigny, sel de Guérande IGP, crème et beurre d’Isigny AOP Isigny Sainte-Mère. Cette crème d’Isigny c’est vraiment LA crème : on la reconnaît à sa couleur ivoire, elle est très très onctueuse et pleine de saveurs ! Et ça, c’est grâce au terroir normand et à ses vaches qui donnent une herbe riche, donc un lait délicieux, donc une crème unique au monde.

Et à faire à côté du musée du caramel : le stand des énormes crèmes glacées de la coopérative Isigny Sainte-Mère et les Halles d’Isigny qui vous emmènent au paradis des caramels.