Chapon, de la fève à la tablette.

Il faut rencontrer Patrice Chapon pour décoder les tablettes de chocolat Chapon, pleine de couleurs et de voyages. Ce passionné de la fève est aussi un grand enfant, un grand rêveur et un grand voyageur. Obsédé par la matière première brute, il part dénicher ses pépites autour du monde depuis 35 ans, les bichonne puis les transforme ensuite en tablettes & autres créations. Un travail sincère et engagé, de A à Z.

« Le chocolat, c’est magique. »

C’est aussi un torréfacteur : « c’est essentiel pour moi de gérer la cuisson comme un cuisiner, mon métier c’est de cuire et de griller les fèves de cacao. Avec l’expérience, je peux dire à l’oreille à quel moment la fève est bien grillée. ». Des fèves qu’il sélectionne avec bienveillance auprès de petits producteurs : « ce sont des fermiers, des gens de la terre, c’est important pour moi de développer une relation avec eux, je leur amène une tablette ou un Canéla pour leur montrer le produit fini et ce que j’arrive à faire avec leurs fèves incroyables ».

Le Canéla, une fine coque de nougatine avec un coeur de pâte à tartiner, voilà l’une des rock star de chez Chapon.
A ne pas louper aussi : la tablette Yapatera du Pérou aux notes de caramel, la pâte à tartiner aux éclats de noisettes du Piémont caramélisés, les pralinés originaux à la cacahuète ou noix de cajou et les mousses au chocolat à goûter dans les bars à mousse installés en boutique.

Des boutiques à Paris dans le 6ème, le 7ème et le 16ème ainsi qu’à Neuilly et Chelles.

Les 22 et 23 septembre, Patrice Chapon sera au rendez-vous du Salon Gourmet Sélection, le salon professionnel de l’épicerie fine, avec 400 autres artisans.

Marie