Chez 21G Dumpling, la star c’est le xiao long bao : le ravioli vapeur emblématique de Shanghai, garni de farce et de bouillon.
21G pour les 21 grammes que pèse un xiao long bao, ils sont d’ailleurs pesés un à un pour que le poids soit respecté au gramme près : 16g de farce et 5g de pâte = 21g tout pile.
Leur préparation est belle à voir, on reste hypnotisé devant les mains qui s’activent et les gestes précis et rapides de Monsieur Lee et Madame Phong qui sont des king en la matière.
Pas de xiao long bao réussis sans ce savoir-faire car il faut 18 plis pour que le ravioli se ferme correctement sans perdre le bouillon à la cuisson vapeur.
Ici, il y a deux recettes de xiao long bao au choix : crevette/citronnelle ou porc/gingembre et aussi un tas d’autres raviolis, grillés, en sauce ou vapeur.
Ils sont tous 100% frais et 100% bons !
Petit conseil du maître des lieux : goûtez le premier xiao long bao sans sauce pour en découvrir pleinement toutes les saveurs.
Et ensuite, pour les apprécier sans se brûler avec le bouillon fumant caché à l’intérieur, on peut les attraper avec les baguettes, leur faire prendre un petit bain dans le vinaigre de riz noir et une pointe de sauce soja, puis enfin faire un petit trou pour laisser le bouillon s’échapper dans la cuillère avant de déguster.
La Fête de la Lune a lieu aujourd’hui, se poursuit pendant plusieurs mois dans toute l’Asie et c’est l’une des trois plus grandes fêtes en Chine (avec le Nouvel An chinois et la fête des bateaux-dragons). Vous le verrez dans le ciel ce soir : cette fête de la Mi-Automne a toujours lieu un soir de pleine lune.
A cette occasion, les chinois se réunissent en famille, s’offrent des cadeaux et se jettent sur les gâteaux de lune, des gâteaux à base de pâte de haricot rouge et parfois de noix, de viande, de cacahuètes, de fruits secs et d’un cœur de jaune d’œuf pour symboliser la lune : on ne sait donc jamais vraiment quel goût va avoir un gâteau de lune, mais une chose est sûr, c’est toujours lourd et sucré et parfois sucré-salé.
Chez 21G Dumpling, il y a aussi un mooncake, revisité au chocolat avec une mousse au chocolat, un croustillant feuilletine praliné et un cœur coulant de caramel et cacahuète. Diabolique ce dessert !
Mooncake disponible pour une durée limitée, dès le mardi 25 septembre et jusqu’à épuisement des stocks.
21G Dumpling
167 Rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11ème / Métro Ledru-Rollin ou Faidherbe-Chaligny
Marie