Food Trip à Amsterdam

Amsterdam, ses canaux, ses vélos, sa joie de vivre dès qu’il fait beau. Cette ville a un charme fou ! On peut passer ses journées à se promener en se laissant porter, entre les ponts et les ruelles. Et la ville regorge de bonnes adresses brunch, pizzas et streetfood !

STREET FOOD

Foodhallen : c’est le food court d’Amsterdam avec des burgers qui fument d’un côté mais aussi des croquetas, des ceviche, des pitas, des tacos, des dim sum. Gros paradis et gros level de streetfood ici !
Attention : les stands de food ferment assez tôt vers 22h-22h30 mais le food court reste ouvert pour boire un verre.

PIZZAS

Pazzi : dans le quartier de Jordaan, cette pizzeria propose des pizzas à emporter mais aussi quelques tables. La bonne surprise : la Tartufo au jambon de parme et truffe.

Fuoco Vivo : c’est souvent blindé mais il y a une raison, les pizzas au levain naturel et ingrédients bio sont excellentes.

BRUNCH / PETIT DEJ’

Greenwoods Singel : terrasse de poche trop mignonne et assiettes bien garnies à l’anglaise – œufs brouillés/bacon/saucisse/haricots/champignons/galette de pomme de terre.
Goûtez aussi le yaourt avec fruits frais et granola, il est très réussi. Pas loin de la gare, donc bon stop pour bruncher à la sortie du train.

Stefs : une boulangerie de poche avec des jus pressés et des viennoiseries à tomber.

Bakers & Roasters : brunch bien gourmand avec des grosses assiettes d’œufs pochés, bacon, halloumi, avocat et compagnie. Seul bémol : c’est blindé, donc quand on arrive, il faut laisser son nom à l’entrée et revenir 1h plus tard quand on nous appelle (c’est un peu le Holybelly d’Amsterdam, sympa mais trop famous).

De Laatste Kruimel : il y a des montagnes de tartes et de muffins dans cette boulangerie/brunch de poche.

Tinner : Oeufs bénédict, burritos, grilled cheese ou omelette à la feta dans un décor vintage de bric et de broc.

CAFÉ

Il Momento : c’est un must pour les fans de café, il y a aussi des pâtisseries à emporter ou à croquer sur le mini banc à l’extérieur.

RESTO

BAK : plus caché tu meurs. Il faut sortir un peu de la ville pour tenter de trouver ce resto caché en haut d’une grange industrielle. Nouvelle cuisine créative et locale qui vaut vraiment vraiment le détour.

Rijks : c’est le restaurant du Rijksmuseum et le restaurant de Cuisinator (les fans de Top Chef se souviendront du grand Joris). Beaucoup de goût dans ses belles assiettes.

De Kas : direction De Kas pour manger dans une serre datant de 1926, menacée de démolition puis sauvée pour en faire un restaurant et pépinière. En plein coeur du Frankendael Park, on découvre les légumes, herbes et aromates cultivés dans le potager et les serres du restaurant puis cuisinés par le chef.

Libertine Café Café : entre fleurs et béton, ça en jette ici et pas que sur les murs, dans les assiettes aussi : mortadelle, boulettes ou pizzettas sortent du four.

CHILL

Pllek : c’est vraiment l’un des lieux les plus cool d’Amsterdam.
On prend le ferry gratuit (le quai se trouve derrière la gare, à gauche) et en 10 minutes de traversée, on se retrouve à Pllek, entouré par les locaux venus chiller sur la plage avec de la good food de saison, des concerts et des transats.

Roest : gros canapés pour chiller à l’intérieur et grande terrasse pour chiller dehors avec des concerts ou des dj sets.

SORTIR

Kopstootbar : le bar/boîte pour danser sur du bon son dans une super ambiance ! (Entrée gratuite, n’oubliez pas votre carte d’identité, pas de dresscode, c’est à la cool).

De Waterkant : des locaux presque les pieds dans l’eau, de la bière, de l’agitation. Situé derrière un parking, qui l’eût cru que De Waterkant deviendrait un des bars les plus animés d’Amsterdam.

Bar botanique : pour boire un verre dans une ambiance tropicale.

Tales & Spirits : pas facile de trouver de la place dans ce bar à cocktails incontournable d’Amsterdam, cocktails fumants et ambiance mystérieuse au programme.

Vesper Bar : petit bar mais gros level de cocktails avec un nom en hommage à Vesper Lynd, la seule femme que James Bond ait jamais aimée.

SUCRÉ

Winkel 43 : La tarte aux pommes de chez Winkel 43 est souvent citée comme étant la meilleure de la ville et sa réputation n’est pas volée ! Avec ses gros quartiers de pommes et sa pâte caramélisée, c’est un pur délice. Supplément crème possible.

Pancakes Amsterdam : il y en a plusieurs dans la ville, dont un près de la gare et l’autre à Jordaan. Ici, c’est crêpes et pancakes, salés et sucrés : banane/chocolat/amandes, c’est notre trio de choc pour les pancakes.

Libertine french toast comptoir : c’est le paradis du pain perdu, salé ou sucré. On est parti vers le pain perdu aux fruits, crème et noix de pécan : bien caramélisé et bien scandaleux.

BATEAU

Friendship Rederij : boire l’apéro sur un bateau en passant de canaux en canaux, c’est vraiment le pied et ça fait voir la ville d’un autre oeil. Seulement 15€ pour une croisière de 1h. Infos ici.

SHOPPING

Kauf Dich Glickich : des fringues, des lunettes, de la vaisselle, des livres. Grand et cool.

By Popular Demand : plein d’objets qui ne servent à rien ou juste rigolo, mais aussi des lunettes, des cartes, des livres.

Bloemmarket pour acheter des tulipes à planter, des cactus ou des plantes aromatiques.

MUSÉE

L’expo Banksy : à faire absolument pour les fans de street art. Banksy est l’un des plus grands et mystérieux street artiste de notre génération et le Moco Museum expose près de 50 de ses réalisations orginales engagées. Expo jusqu’au 15 janvier 2019.

SE PROMENER

9 streets : plein de boutiques et de cafés hipsters . Arrêtez vous sur la place du Rijksmuseum, puis remonter la rue Spiegelgracht, continuez sur Nieuwe Spiegelstraat jusqu’au Bloemenmarkt (marché aux fleurs). Rejoignez ensuite Oude Spiegelstraat : vous êtes arrivés dans le quartier des 9 straatjes, hyper branché et sympa pour se promener entre les cafés et les boutiques.

Amsterdam en train : à 3h de Paris.
Logements réservés à chaque fois sur airbnb vers Jordaan ou dans le centre.

Conseils :
Prenez des bonnes baskets pour faire la ville à pied, de long en large et n’hésitez pas aussi à prendre des Uber pour sortir ou atteindre le restaurant BAK par exemple, le service est super développé à Amsterdam. Je vous conseille aussi d’aller à Amsterdam vers avril-mai-juin car il pleut très souvent et c’est donc plus sympa de découvrir la ville en profitant du beau temps.

Marie