5 adresses quand l’envie de crêpes est trop forte !

Avec du beurre dedans, moelleuses, croustillantes et bien dorées, généreuses, classiques ou originales, avec un œuf miroir pour les galettes, du caramel beurre salé pour les crêpes et arrosées avec du cidre fermier !

Chez Maxence

Dans son adresse des Batignolles, Maxence sait accueillir comme le bon copain et ses galettes sont tellement généreuses ! C’est un passionné des bons produits et ça se sent, il a d’ailleurs sélectionné des farines artisanales moulues à la meule de pierre pour que l’on sente bien le goût du blé et du sarrasin.

Côté cidre, c’est une mine d’or ! Là encore, on sent le passionné derrière les bulles : Maxence a déniché des cidres fermiers et artisanaux de haute bolée comme le cidre fermier bio Clos des Citots bien équilibré ou le Carpe Diem Prestige du Domaine de Kervéguen, un cidre artisanal, bio, breton, sucré, doré, caramélisé et cuvée de l’Elysée depuis plus de vingt ans.

Côté sarrasin ? La complète oeuf miroir supplément oignons confits et crème fraîche d’Isigny ou pesto maison. Ou alors  il y a aussi les galettes du moment, toujours originales, marquées sur l’ardoise.
Côté froment ? Craquage avec la crêpe tatin qui reprend les codes du dessert gourmand : pommes caramélisées, crème fraîche d’Isigny, glace à la vanille et caramel au beurre salé maison. Une vraie douceur ! Voilà une adresse où l’on revient, encore et encore, pour les cidres fabuleux, pour les bonnes ondes et pour les crêpes et galettes à tomber.

Chez Maxence, 52 Rue Legendre, 75017 Paris / Métro Villiers ou Rome.

Tanguy

Dans une rue cachée près des Grands Boulevards, on entre dans un petit boudoir surprenant avec un côté noir et un côté poudré et on se régale avec les galettes au blé noir bio et les crêpes de froment de Tanguy, le breton gourmet. Il a sélectionné la crème de la crème des producteurs de Bretagne et d’Ile de France pour cuisiner le top du top, du beurre jusqu’à l’andouille. Galettes fines et croustillantes ou kraz, comme on dit chez les bretons, avec œuf miroir, tomme et poitrine fumée bien goûtue et crêpe à la confiture de rhubarbe, maison bien sûr. Et pour arroser tout ça ? Une belle sélection de cidres et poirés comme le cidre Coat Albret Romillé qui sent bon la ferme.

Tanguy,  15 rue de l’Echiquier, Paris 10ème / Métro Bonne Nouvelle.

La Crêperie Bretonne

Envie pressante de crêpes bretonnes un soir du côté de Montparnasse avant d’aller au théâtre ! A savoir, il y a une rue des crêperies à Paris – la rue du Montparnasse – : en comptant à la louche, il y a près de 20 crêperies dans cette rue ! Ce soir-là, on choisit un peu au hasard et là, bonne pioche : à La Crêperie Bretonne, les galettes sont bien dorées au beurre. C’est vraiment le bon plan pour manger avant un spectacle ou une pièce de théâtre dans ce quartier.

La Crêperie Bretonne, 56 rue du Montparnasse, Paris 14ème / Métro Vavin ou Edgar Quinet.

Brutus

« Cidrologue & Crêpophile », si c’est pas mignon ! Direction les Batignolles pour une soirée crêpes et cidre chez Brutus.
En apéro ? La galette roulée au jambon, emmental et pesto maison et les chips de sarrasin aux rillettes de sardine arrosées avec le cidre bio Lemasson extra-brut de Normandie. Il y a du lourd ici côté cidre, avec près de 25 références et des cocktails au cidre et au poiré.
Et après ? Les galettes à la farine de sarrasin de leur moulin en Bretagne ont toutes des petits noms vintages – Yvonne, Paulette ou Lucienne – mais on penche pour Annette avec son jambon truffé, ses champignons et son Beaufort. Bien généreuse et dorée cette chère Annette !
En dessert ? Ici il faut vraiment goûter la Bernadette, une crêpe aux pommes confites, caramel au beurre salé et glace vanille : une petite merveille !

Brutus, 99 rue des Dames, Paris 17ème / Métro Rome.

Breizh Café

Bertrand Larcher ne fait pas les crêpes comme tout le monde ! Son cœur balance entre la Bretagne de son enfance et le Japon, son pays d’adoption : ça tangue du coup entre l’andouille de Guémené bretonne et les shiitaké, le tofu, le sésame, le matcha et le yuzu purement japonais.
En apéro ? Des huîtres 3 étoiles de Prat-Ar-Coum bichonnées par Yvon Madec ou des chips de sarrasin croustillantes à tremper dans le tarama bien puissant de la Maison Barthouil (A lire aussi : “C’est quoi un bon tarama ?”) et un cocktail entre Japon et Bretagne dans le bar caché au sous-sol de Breizh Café Montorgueil (j’ai adoré le Shashu San au Gin H2B, cidre brut, gingembre, citron vert et estragon).

Et après ? Une galette au sarrasin bio de Bretagne à l’andouille de Guémené, confit d’oignons, œuf miroir bio, comté et crème de moutarde ou la galette au chorizo du Pays Basque. Pour faire dans l’original, il y a aussi la Breizh Roll aux champignons à apprécier avec une bouteille de cidre Divona 2017.
Beurre Bordier, œufs bio ou jambon blanc artisanal de Bretagne : la carte est pointue et ose la nouveauté !
En dessert ? Caramel beurre salé maison et glace au sarrasin ou la très généreuse crêpe avec bananes bio caramélisées et chocolat noir Valrhona.

5 adresses à Paris : Breizh Café Montorgueil, 14 bis Rue des Petits Carreaux, Paris 2ème / Métro Sentier + bar caché au sous-sol avec cave à cidres et cocktails entre Bretagne et Japon.

Nouvelle adresse Breizh Café Paul Bert avec une grande terrasse, 23 rue Paul Bert, Paris 11ème / Métro Charonne.

Marie