L’Inde c’est un pays très dépaysant, haut en couleurs, féérique mais aussi très pollué, sale et touché par la pauvreté! Il faut bien avoir en tête ces deux visages là pour ne pas être trop bouleversé par un voyage à la découverte de l’Inde!
Pour nous, c’était déjà le 2ème voyage dans ce pays, le premier nous avait emmené au sud de l’Inde (la région des éléphants, des rizières et des plats très épicés) mais cette fois-ci, direction le Rajasthan (le pays des rois) au nord de l’Inde !
C’est parti pour un tour de la Food en Inde du Nord, où les plats sont moins forts en épices que dans le sud! Une célèbre blague indienne dit d’ailleurs que “dans le nord, on mange du riz avec du piment, alors que dans le sud, on mange du piment avec du riz”!
Udaipur: la ville du lac
Dégustation des chips de maïs épicées préparées pour Holi, la grande fête Indienne! Elles étaient ici en train de sécher au soleil pour devenir bien croustillantes!
Jodhpur : la ville bleue
Beaucoup de street food dans cette ville enchanteresse aux ruelles sinueuses et bleutées ! On y trouve de tout: des montagnes de chips et de biscottes, des fruits et légumes, des épices, et les meilleures samossa végétariens qu’on a mangé en Inde!
Jaisalmer : la ville du désert
Jaisalmer se situe tout à l’ouest de l’Inde, à la limite du Pakistan. C’est une ville aux couleurs ocre et sable réputée pour ses excursions en chameaux en plein coeur du désert! Nous avons donc enfourché des chameaux pour une journée et une nuit à la belle étoile dans les dunes avec cuisine au coin du feu: un tour très authentique et des paysages sublimes!
Nawalgarh : la ville des havelis
Nous avons également eu la chance d’être en Inde pendant Holi, la grande fête Indienne des couleurs qui célèbre l’arrivée du printemps ! Nous étions à Nawalgarh, une petite ville célèbre pour ses havelis qui sont des maisons de maîtres finement sculptées et décorées!
La fête dégénère parfois dans certaines grandes villes car les Indiens en profitent pour boire et fumer plus que d’habitude, mais aucun problème pour nous dans cette petite ville! Le premier jour d’Holi, les Indiens se regroupent dans les rues autour de grands feux pour y faire des offrandes et finissent la soirée en musique et en dansant!
Le lendemain (jour férié en Inde), tout le monde sort dans les rues pour recouvrir les passants/voisins/amis/touristes/vaches de pigments colorés en se souhaitant “Happy Holi” !
Jaipur: la ville rose
La vieille ville de Jaipur a la particularité d’être toute rose et la street food est délicieuse! On y a mangé les meilleures grillades du monde de poulet tikka et tandoori, mais très très épicées!
Agra : la ville du Taj Mahal
Fin du voyage avec le célèbre et mythique Taj Mahal ! Ce palais en marbre blanc et pierres semi-précieuses construit par amour est vraiment à couper le souffle!
Pour marquer le coup, nous nous sommes fait plaisir avec un dosa aux oignons (crêpe très fine typique du sud de l’Inde) et un thali végétarien, plat incontournable en Inde composé d’un assortiment de plats, de l’entrée au dessert : naans, riz, soupe de lentilles, pommes de terres aux épinards, yaourt, etc.
Namaste! नमस्ते
Marie