Attendre sa barquette de fraises pendant 2 ans, vous allez me dire que c’est complètement fou. Les fraises Agricool se sont faites attendre mais il y a bien une raison : ce sont les premières fraises entièrement cultivées dans des containers urbains.
Il aura donc fallu 2 ans de recherche & développement aux équipes d’Agricool pour donner vie à leur invention : pas moins de 40 ingénieurs en agronomie et en technologie (LED et brumisation) s’occupent du projet et suivent en direct ce qu’il se passe dans ces big box en bois où des LED reproduisent la lumière du soleil.
L’interrogation de départ des fondateurs Guillaume et Gonzague : où trouver de bons fruits & légumes en ville (bon sang de bonsoir) ?
Les deux fils d’agriculteurs commencent avec un mini-potager d’appartement pour cultiver des fraises qui auraient enfin du goût, puis c’est l’arrivée du projet Agricool pensé pour rapprocher les urbains et l’agriculture.
2 ans du coup que je suivais le projet et que j’attendais le fameux mail qui me dirait de venir chercher mes fraises. Jamais eu autant d’excitation face à une barquette de fraises !
Résultat des comptes : 40ème de la liste sur les 10 000 goûteurs inscrits et le jour est arrivé de goûter ces fraises du futur.
On commence par la visite du container caché dans le parc de Bercy où on découvre les 3600 fraisiers en train de se dorer la pilule à la verticale sous les LED.
Les fraises sont récoltées le jour-même et on vient les chercher directement à la source dans le container, là où elles sont nées.
« Plus on s’éloigne de notre assiette, plus on mange des mauvais légumes, qui ont été récoltés trop tôt ou été modifiés pour résister au transport. »
Ces fraises là ont une saveur toute particulière ! Elles sont d’abord sucrées et fermes, avec zéro OGM, zéro pesticides et zéro pollution, mais elles ont aussi la saveur de l’exploit d’une start-up qui y a cru et qui l’a fait.
Suivez le projet et inscrivez-vous pour aller goûter les fraises Agricool
Marie